Veyrignac
Veyrignac
Sainte-Eulalie-d'Ans
Savignac-les-Eglises
Archignac
St-Vincent-le-Paluel
Dans une vigne (ou ce qui était autrefois une vigne), dans un pré, dans un bois, dans l'angle d'un jardin, dans la cour d'une ferme, dans une basse-cour, dans ou contre une muraille de soutènement, le Périgord offre une multitude de petits édifices, indépendants, isolés dans la quasi-totalité des cas et nécessairement sur des terrains caillouteux: nous les appelons des cabanes. Ça tombe bien pour nous Périgourdins car ce nom, de la même origine que l'occitan local "cabano", est celui qui a été adopté comme nom générique en français pour ranger la multitude de désignations qui lui sont données dans chaque région où il y en a.
Ouvrons ici une indispensable parenthèse : cabane et assurément pas borie. En Périgord, ce dernier mot désigne en effet tout autre chose. La Borie Neuve, la Borie Haute, la Borie Blanche, la Borie du Notaire, autant de toponymes que nous livre le cadastre, sont des fermes ou des métairies. Cela se comprend bien et va presque de soi : le mot borie vient du bas-latin ou de l'occitan boaria, issu lui-même du latin bos, bovis qui a donné boeuf et bovidé en français moderne. La borie périgourdine est donc à mettre en rapport avec l'élevage et les labours.
Après la destruction du vignoble par le phylloxéra, les cabanes devenues inutiles furent abandonnées (on les trouve aujourd'hui perdues dans les bois, la forêt ayant presque partout reconquis le sol), ou réemployées comme bergerie, poulailler ou pigeonnier.
- Lire la suite du texte de présentation de Jean Darriné (pdf, 61 Ko).
- Voir la fiche type conçue par les antennes de Carlux et Sarlat. Cette fiche type regroupe tout ce que l'on peut trouver dans un dossier mais condense les informations pour qu'elles rentrent dans un format A4. (pdf, 254 Ko)
Cliquez sur le dessin de Madame Nicole Vlès pour découvrir les diverses formes des toitures de cabanes (fichier pdf, 62 Ko)